Rechercher & Coordonnées en bref
Etablissement Tournesol - 5 rue Yéo THOMAS 75013 Paris - Téléphone : 01.71.97.20.50

Inscriptions ouvertes pour septembre 2023

Téléchargez le dossier en ligne

Bienvenue sur le site internet de l'Etablissement Tournesol

Les photos de ce site sont la propriété de l'établissement et ne peuvent être utilisées sans son accord
Article à la une

Qui sommes-nous

L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

 

 

 

Depuis septembre 2016, elle accompagne vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro


Livre en vente en librairie et en ligne....

Tournesol est membre de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées - www.fneca.fr

   

Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
SIRET : 413 033 390 00043
Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, catégorie A, hors quota à titre dérogatoire (AD), n° UAI: 0754861B

 

Parcours Pro
L'établissement scolaire
La Presse en parle
Concours Résistance
DERNIÈRES INFORMATIONS

Derniers Articles Publiés



  • Tournesol a pour objectif de faciliter les acquisitions et en particulier le développement d’une autonomie maximale.

    L'établissement prend en charge les élèves de 11 à 20 ans et construit l'après-Tournesol avec ses partenaires et en concertation avec les parents.

    L'admission a Tournesol se fait selon un processus d'admission en plusieurs étapes et selon des modalités de scolarité définies.

    Les critères d'admission pour être admis à Tournesol

     

     

    L'élève doit :

    - supporter la vie en collectivité,

    - ne pas mettre en danger le groupe (exclusion de la violence et des troubles du comportement),

    - être en situation d'élève pour suivre une scolarité,

    Le niveau scolaire ne fait pas partie des critères d'admission du fait de la pédagogie individualisée proposée.

     

    Phase 1: le dossier d'inscription

    Le dossier d'inscription comprend :

    - un volet pédagogique (historique du cursus),

    - un volet psychologique (bilan complet de moins de 18 mois),

    - des comptes-rendus de rééducation (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité),

     

    Pour l'inscription à Tournesol, il est demandé de remplir rigoureusement le formulaire d'inscription disponible ici :

     

    Le projet pédagogique est consultable ici:


     

    Phase 2: l'admissibilité

    L'examen du dossier permet l'admissibilité.

    Le dossier de l’élève est examiné par le comité d’admission.

    Les aspects pédagogiques, éducatifs et psychologiques sont étudiés.

     

    Phase 3: l'admission

    Pour l'admission un entretien est organisé avec les parents, l'élève et la directrice.

    L’un des objectifs de ce processus d’admission est de constituer des groupes d’élèves présentant des troubles et des difficultés différents mais compatibles, afin de créer un travail pédagogique stimulant pour chacun et une dynamique de groupe.

    Après la déclaration d'admission, les parents ont 15 jours de réflexion pour confirmer leur choix et maintenir leur place en versant un chèque d'engagement de 300€. 

    Après cette phase d’admission, des groupes de niveaux et de besoins sont élaborés afin de permettre à la fois une adaptation pédagogique fine aux besoins de chacun et la construction d'une communauté d'apprentissage entre les élèves.

     

    Les modalités de la scolarité

    La scolarité se déroule sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 16h30

    Le mercredi est réservé aux activités périscolaires et aux soins éventuels.

    Le calendrier scolaire est celui de l’Académie de Paris (zone C).

    Les inscriptions se font à partir du dossier téléchargeable en ligne.

    Tarif : 700 € par mois sur 10 mois (de septembre à juin). Une prise en charge partielle est possible par la MDPH.

    Le tarif de la restauration scolaire est de 9 € par repas.

    Une prise en charge des transports par chauffeur entre le domicile et l'établissement est possible par le STIF.

    Inscription

  • L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

     

     

     

    Depuis septembre 2016, elle accompagne vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro


    Livre en vente en librairie et en ligne....

    Tournesol est membre de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées - www.fneca.fr

       

    Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
    Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
    SIRET : 413 033 390 00043
    Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, catégorie A, hors quota à titre dérogatoire (AD), n° UAI: 0754861B

     

    Qui sommes-nous

  •  

     

     

     

       Le monde de Léo, Focus sur l'association Tournesol, Vivre FM, 21 novembre 2022

     Ecole, les revers de l'inclusion, Le Point, 14 novembre 2022

        Le bénévolat fait par des personnes autistes, un levier pour favoriser leur inclusion sociale, Vivre FM, Les Experts autisme, 20 octobre 2022

       

    Le cabinet d'avocat Reed Smith et Tournesol, lauréat du 3ème prix du Prix Opéra 2022, catégorie RSE, pour le parcours réussi de l'insertion professionnel d'un ancien de Tournesol, 20 septembre 2022

     Le bénévolat inclusif avec BENENOVA : Favoriser le pouvoir d'agir des personnes vivant avec un handicap, mai 2022

     Handicap.fr, Bac 2021 : Joséphine, autiste, dénonce une discrimination, 30 avril 2021

    Fémina, Des collèges pour les ados "différents", semaine du 3 au 9 septembre 2018

     Benenova, L'école Tournesol se met au vert, 7 juin 2018


     Handicap: Brigitte Macron et Catherine Laborde visitent l'école Tournesol - L'école Tournesol est un modèle de réussite éducative pour les jeunes en situation de handicap, 28 avril 2017

     Conférence PHARES, Ensemble relevons le défi de la réussite des jeunes handicapés, 11 mars 2016

    ? Etre Handicap Information n°142, De la formation initiale à la formation professionnelle, le parcours du combattant, mars 2016

     numéro spécial du Journal RESOLIS "Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous", Février 2016

     Le journal du handicap, 9 janvier 2016

     Le collège qui parie sur l’avenir des élèves différents, Handicap.fr, 24 novembre 2015

    Rencontre RESOLIS, 4 novembre 2015:

    Témoignages des participants

    Du décrochage à l'insertion professionnelle

     L'établissement Tournesol: scolariser et accompagner vers l'emploi des jeunes différents , Résolis, 7 septembre 2015

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 3 novembre 2015 

     Une école jusqu'à 20 ans, BubbleMag, n°29, rentrée 2013

     Lorsqu' intégration du handicap rime avec insertion par l'éducation, Fondation Banque Populaire Rives de Paris

    L'avenir est à vous, interview de Daniel Calin, président et de Olivia Marchal, Directrice, Laurence Bouchez, Fréquence protestante, 23 mars 2013

    Handicap: brisons l'exclusion par l'éducation, Aide et Action n°125, décembre 2012

    Journal télévisé 12-13; France 3 National du 27.11.2012

     Actualité Paris-Ile de France, De l'école vers l'emploi, Déclic n°150, novembre-décembre 2012 

     Handicap, scolarisation: une nouvelle rentrée sous tension, Travail Social Actualités, septembre 2012 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 7 juin 2012 

     PARIS: NOUVEAU COLLEGE PRIVE POUR LES ELEVES AVEC DES DIFFICULTES  D'APPRENTISSAGE, Handirect, novembre décembre 2011 n°134

    ? DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, UN ENSEIGNEMENT EXPERIMENTAL POUR LES 11-16 ANS, Le Quotidien du Médecin, 17 octobre 2011

     LE COLLEGE EXPERIMENTAL TOURNESOL OUVRE SES PORTES, Le Parisien, 15 octobre 2011 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 11 octobre 2011 

    COLLEGE POUR "ENFANTS EN SOUFFRANCE": pas de note mais des paliers à gravir, Agence France Presse, 2 octobre 2011 

     COLLEGE ADAPTE, Magazine Déclic, n°142, juillet-Août 2011 

    INCLUSION SCOLAIRE ET ACCESSIBILITE, Intégration scolaire & partenariat, juin 2011 

     LE COLLEGE TOURNESOL : UNE SCOLARITE ADAPTEE POUR LES ENFANTS HANDICAPES MENTAUX, CMonEcole, 29.06.2011 

     SCOLARISATION DES ÉLÈVES PORTEURS DE HANDICAP : UN COLLÈGE EXPÉRIMENTAL À PARIS, Elle.fr, 01.06.2011

    LE COLLEGE TOURNESOL OUVRE SES PORTES A PARIS, L'école du mois - Créer son école, 01.06.2011 

     L'ECOLE TOURNESOL, Épanouir, Les Papillons Blancs de Paris - Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales - APEI 75, n°169, juillet 2011

    La presse en parle

  • Vous cherchez un établissement scolaire à Paris qui s'adapte aux difficultés de l'élève....

    ... Tournesol est un nouvel établissement à Paris

     

    Apprendre et s'épanouir, telle est la devise de Tournesol ouvert depuis septembre 2011 et sous contrat depuis septembre 2013.


    L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) permettant l’accueil d’élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales [1].

    Les élèves de Tournesol présentent des difficultés d'apprentissage liées à une inhibition intellectuelle (phobie, retrait, ...), à une déficience intellectuelle ou dont les causes sont d'origine psychologique. Les élèves de Tournesol sont capables d'échanges verbaux, de supporter une vie en petit groupe et d'apprendre à leur rythme.

     

     

       

    plaquette téléchargeable

     

    Cet établissement centré sur l’enseignement, la formation, l’accompagnement et le soutien des apprentissages, offre une alternative pour des élèves qui requièrent une structure adaptée avec prise en charge pédagogique stimulante.

    Tournesol s’inscrit dans un modèle de type « expérimental » avec une approche innovante basée sur la diversification des apprentissages et le développement de l’inclusion.

     

    Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
    Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
    SIRET : 413 033 390 00035
    Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, via les organismes collecteurs, catégorie A, hors quota, n° UAI: 0754861B

     

    Ecoutez les interviews de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice

    L'avenir est à vous, Fréquence protestante, Laurence Bouchez 23 mars 2013

    La vie des associations, Vivre FM, Benjamin MAURO

       3 novembre 2015

    7 juin 2012

    11 octobre 2011

     

    Tournesol est lauréat du Carrefour des projets de la Mairie de Paris du 15 décembre 2010

       ?

    Tournesol est soutenu par?

     

    Les autres partenaires de Tournesol

    , le réseau des écoles et des parents. Des infos, des dossiers thématiques, des forums, et la possibilité de créer un mini-site web pour votre école

    Contrat d'engagement Républicain

    [1] Terminologie correspondant à la classification des unités localisées pour l’inclusion scolaire définie dans la circulaire n°2010-088 du 18-06-2010 du Ministère de l’Education Nationale.

    Présentation de l'établissement scolaire

  • En 2022...

    Tournesol a fêté ses 10 ans,

    l'occasion de revenir sur les étapes clés:

    • 2011 : création d’un établissement hors contrat avec 1 classe dans le 15ème.
    • 2012 : ouverture de 3 classes et fusion avec l’association Regain.
    • 2012 : soutien de la Région Ile de France grâce à Mme Komites, qui permet le développement des ateliers artistiques
    • 2013 : Tournesol devient sous contrat (partiel) et déménage dans le 12ème grâce au soutien de Mme Hidalgo
    • 2013 : 1ère demande pour que Tournesol soit habilité à percevoir la Taxe d’apprentissage – sans succès.
    • 2013 : Tournesol est reconnu d’intérêt général et peut percevoir des dons avec réduction d’impôt de 66 % du montant des dons.
    • 2014 : Tournesol est habilité à percevoir la Taxe d’apprentissage.
    • 2015 : les premiers élèves passent le Certificat de Formation Général (CFG) à la maison des examens d’Arcueil
    • 2015 : Tournesol est lauréat du concours national de la résistance avec comme thème « résister par l’art et la littérature ». Un travail réalisé par Caroline Ledorze. Une remise des prix se déroule à la Sorbonne. Le film est visionnable sur le site www.tournesol75.fr
    • 2016 : les élèves de Tournesol peuvent passer le CFG avec l’écrit en contrôle continu et l’oral dans un établissement public
    • 2016 : création de Tournesol Parcours Pro – 1ère mouture
    • 2017 : Tournesol Parcours Pro 2ème mouture devient la continuité pour des élèves de Tournesol
      • 3 avril 2017 : signature d’un CDI avec le restaurant « Chai 33 » (Marie Martins)
      • Septembre 2019 : signature d’un autre CDI avec le cabinet d’avocat « Reed Smith » (Charlotte Taupin)
    • 17 avril 2018 : création de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées (FNECA) qui a vocation à réunir toutes les écoles adaptées pour des jeunes en situation de handicap www.fneca-.fr
    • Mai 2018 : publication de « Scolariser des jeunes différents - parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental »
    • 2019 : Un amendement est adopté dans l’article 38 de la loi « école de la confiance » grâce au soutien de Mme Rilhac, députée. Cet amendement vise à permettre, à titre expérimental, « des travaux de recherche en matière pédagogique dans un établissement dispensant un enseignement adapté à destination des élèves en situation de handicap». Dès lors, le rectorat de Paris, grâce à Mme Yahiaoui, secrétaire générale adjointe et M Fontaine, conseiller technique du recteur, soutient Tournesol pour l’ouverture d’une nouvelle classe sous contrat, sans succès jusqu’à ce jour.
    • 1er septembre 2020 : embauche d’une Job Coach : développement des stages et de la classe pré-professionnelle
    • Janvier 2021 : Tournesol déménage dans le 13ème grâce au soutien de M Coumet, Maire du 13ème et Mme Delpal Directrice de la DASCO. Le 13ème réunit ainsi dans les mêmes locaux 2 associations complémentaires et en synergie : Loisirs Pluriel et Tournesol.
    • A venir : d’autres Tournesol sous contrat, multiplication des emplois accompagnés en entreprises ordinaires.

    Tournesol n’aurait jamais existé sans l’investissement des équipes pédagogiques mais aussi des stagiaires, le soutien des familles et des nombreux partenaires publics et privés. Au nom de tous les élèves, je vous adresse mes chaleureux remerciements.

     

     

     

    En 2015...

    Programme

    Portes ouvertes du 24 novembre 2015

    17h à 19h

    au 22 rue Gabriel Lamé – 75012 Paris

     

    17h – Accueil du Président de l’association Tournesol, Daniel CALIN

    17h05 – Intervention de Madame Valérie Montandon, Conseillère de Paris et représentante de Madame Valérie Pécresse.

    17h10 – Le bilan de l’établissement scolaire par la directrice, Olivia MARCHAL

    17h20 – Premier témoignage de parents : Comment révéler le potentiel d’apprentissage d’Anaïs, 16 ans, Maman d’Anaïs

    17h40 – Deuxième témoignage de parents : Elève enfin !…. et bien plus, Maman de Ben

    17h50 – L’avenir, Tournesol Passerelle Pro, une coopération avec Areram Relais Formation par son directeur général, Patrick Thomsen

    18h – Visite et échange avec l’équipe pédagogique

     

    En 2013...

    le 3 octobre, ont eu lieu les portes ouvertes inaugurales suite au déménagement de Tournesol dans le 12ème arrondissement en présence de Madame le Maire du 12ème arrondissement, Madame Michèle BLUMENTHAL et de l'adjointe au maire en charge des afaires sociales, de la santé, de la solidarité et des personnes en situation de handicap, Madame Pénélope KOMITES.

    Visionnez les discours

     

     

     

     

     

    En 2011...

    le 18 octobre, ont eu lieu les portes ouvertes inaugurales en présence du Député-Maire du 15ème arrondissement, Monsieur Philippe GOUJON.

    Cette manifestation a rassemblé plus de 80 personnes pour fêter l'ouverture de la structure.

     

     

     

    Portes ouvertes

  • Tournesol s'appuie sur :
    Une équipe qualifiée et pluridisciplinaire

    avec pour chaque classe

    - un enseignant spécialisé

    - des intervenants extérieurs pour les activités sportives et culturelles

    - des partenaires du monde professionnel

     

    Des intervenants pluridisciplinaires


     

     

    Une équipe qualifiée et pluridisciplinaire

  • Texte écrit par une AESH, Emmanuelle HESSE pour les 10 ans de Tournesol

    Je suis un tournesol, la lumière nourrissante du Dieu Ra me traverse des pétales à la sève. 

    Je canalise les rayons du soleil jusqu’à mes racines puissantes, mes pieds ancrés, je m’élève. 

    J’amène les énergies du ciel pour nourrir, à la fois mère et berceau, cette grande Dame la Terre.

    Tournent les tournesols, symbole d’adaptation à toute situation, grandissants tous frères. 

     

    Autiste c’est un peu comme artiste, quelques lettres pour un RU d’émotions en transhumance.

    J’arpente une multitude de mondes parallèles dont vous ne saurez jamais l’existence.

    J’explore l’invisible quand je m’évade sous vos yeux de mes carcans physiques, de cette carapace.

    Je retrouve ma liberté d’être, hors de l’ordinaire comme un équilibre du temps et de l’espace.

     

    Avec vos milliers d’yeux vous pouvez juger et même contempler sans pouvoir me comprendre.

    Nous avons un autre monde à explorer alors que vous vous démenez à nous enseigner.

    Nous transmutons plus vite comme des alchimistes, libérés de croyances obsolètes.

    Hors du champ des conditionnements, nous sommes les héros magiciens de la fête.

     

    Trisomique c’est un gène supplémentaire pour plus de sensibilité, un geyser de joie de vivre.

    Le Saint Graal du bien-être, celui que vous effleurez à peine sans vraiment que cela vibre.

    C’est un gène au-delà des émotions, quand les sensations enveloppent l’amour de votre corps.

    Comme un équilibre extraordinaire en dehors de toute norme, au-delà de tout désaccord.

     

    Illuminés pour vous sans doute mais très bien éclairés pour nous même, nous vivons nos rêves. 

    Trop bien câblés sûrement, vous vous perdez à travers le conformisme de vos propres règles. 

    Crétin ou génie vibrent sur la même fréquence d’onde, celle de l’imaginaire et de l’exaltation.

    Je ne souhaite vivre ma vie armée de patience mais plutôt bien remplie de mes passions.

     

    Ce n’est pas toujours mon trouble qui est envahissant mais le plus souvent vos exigences. 

    On ne peut pas toujours cerner l’infini dans des cadres trop serrés, oubliant la tolérance. 

    Mon comportement s’alignera sur la création de vos marques successives de confiance. 

    Avec adresse je jouerai sur toutes les notes, pour composer ma vie en haute fréquence. 

     

    Si l’intelligence vous mène à tout apprendre pour affirmer finalement « je sais que je ne sais rien ».

    Alors l’imaginaire connecte des ponts sensoriels pour connaître l’essence ciel qui nous mènera à tout. 

    Laissez-moi donc exister au-delà de vos concepts qui me rendent trop souvent bon à rien.

    Le bizarre est un aussi un art qui s’apprécie comme toute autre forme d’atout.

     

    Texte écrit et déclamé par un élève

    Monologue du Tragédien dans le spectacle de fin d'année du 28 juin 2017


    Cette vie est si dure et injuste

    Que j'en ressens des douleurs jusque dans le buste

    Quelle étrange et cruelle chose qu'un monde sans couleurs

    Sans regrets, sans remords, nous créons la douleur.

    Il n'y a plus de jouissance, plus aucune liberté.

    Il n'est que des ténèbres qui peuplent les contrées.

    La pitié n'existe plus.

    Notre planète ne peut plus se vider de ses détritus.

    Pauvres humains dépourvus de sentiments.

    Vous êtes encore plus injustes que les cieux ne sont cléments.

    Puisse le malheur vous faire par la suite comprendre votre tort.

    Et qu'il vous accompagne durant le reste de votre vie encore.

     
    B.

     

    Portes Ouvertes à Tournesol le 24 novembre 2015

    témoignage de Mireille D.

     « Comment révéler un potentiel d’apprentissage à 16 ans »

    Notre fille Alexandra (nous avons volontairement changé le prénom) a intégré l'école Tournesol à l'âge de 16 ans après avoir passé 10 ans en IME (Institut Médico-Educatif).

    Mon intervention se déroulera en 3 points :

    1 – dix ans en IME puis IMPRO

    2 – arrivée à l'école, accueil, intégration personnalisée

    3 - un an plus tard, les résultats sont là.

     

    Qui est Alexandra :

    Une jeune fille Alexandra, porteuse d'un handicap mental léger avec un retard psycho moteur général. Fille unique, elle adore communiquer et partager, avoir des projets et les réaliser. Elle aime bien décider, commander, rire et consoler. Elle sait s'occuper seule et s'épanouie en groupe. MAIS pour progresser et parce qu'elle n'a pas de frère ou sœur aîné, elle a besoin d'être soutenue dans tous ses apprentissages de façon adaptée.

    Ça veut dire quoi ?

    Qu'il faut observer, comprendre comment elle aborde les choses de la vie, à quel rythme, comment elle intègre les choses, quelle est la solidité de l'intégration, comment elle peut généraliser et transférer ses savoirs (ce n'est pas parce qu'elle sait se laver les mains qu'elle sait se laver le corps et faire la vaisselle).

     

    1 – Dix ans en IME puis IMPRO

    De 6 à 13 ans en IME puis de 14 à 16 en IMPRO

    Alexandra est arrivée en IME en utilisant le langage des signes rudimentaire. Après 1 an d'observation, elle se met à parler et étonne par son appétence relationnelle et sa curiosité. Avec l'aide des éducatrices spécialisées, elle avance très bien. Au fur et à mesure l'IME insiste sur la dimension psychologique et relationnelle. C'est très bien, je comprends d'autant plus que je suis moi-même psychologue.

    En ce qui concerne les apprentissages scolaires c'est un échec. Alexandra a les avant-bras qui se mettent à trembler et la tenue d'un crayon lui renvoie en pleine figure son handicap. Elle ne gère pas le stress qui en découle et finit par se bloquer. Du coup, les intervenants n'insistent plus sur les apprentissages scolaires.

    De toute façon dès l'âge de 14 ans, l'IME (Educatif) devient IMPRO (Professionnel) avec 2 heures de scolaire par semaine. S'en est fini de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture...

    Alors que l'école est obligatoire jusque 16 ans, et bien pour les enfants en IME c'est jusque 14 ans !!!

    Est-ce que cela signifie qu'on renonce aux apprentissages scolaires pour les enfants en IME? C'est ce que je comprends.

    Sachant que ces enfants différents mettent beaucoup plus de temps que les autres pour acquérir des savoirs-faire, il me paraît logique, et c'est mon rêve, de prolonger les apprentissages jusque 21 ans au moins, non ???

    Est-ce qu'en France on relève le défit ou est-ce qu'on abandonne ???

    Aujourd'hui quand je vois comment le potentiel d'Alexandra a été révélé à l'école Tournesol, je me demande pourquoi l'IME ne nous a pas proposé au moins un mi-temps en école ordinaire, en CLIS.

    J'estime qu'Alexandra a perdu du temps sur les dernières années et que l'IME n'était PLUS adaptée pour elle. Elle a été trop protégée car le personnel voyait plus son handicap que son potentiel, plus ses difficultés que ses ressources.

     

    2 – Arrivée à l'école, accueil, intégration personnalisée

    Début novembre 2014, Mme Marchal a accepté Alexandra en ¼ d'heure. Elle lui a imprimé la liste de fournitures scolaires avant de signer les papiers pour son inscription. Donc vous comprenez qu'ici, l'humain passe avant l'administratif. Ça fait du bien !

    Mme Marchal voyait Alexandra en classe 3… 16 ans tout de même ! En fait elle ira en classe 1 parce que ce qui important c'est de lui donner sa chance vu son potentiel et que nous parents désirions qu'elle puisse avoir la chance d'apprendre à lire et écrire. 

    Ce que nous avons trouvé à Tournesol ? accueil, écoute, vision du potentiel, adaptation et intégration personnalisée. C'est une réalité et pas juste des paroles.

    En quelques mois, Alexandra se met à écrire, et ne tremble presque plus.

    Il faut vous dire que Mme Marchal est une femme très gourmande de tout ce qui peut aider les jeunes. "C'est une nouvelle méthode ? des professionnels pensent que c'est bien pour elle ? OK, on y va !"

    Sachez qu'ici le travail se fait en interaction avec l'extérieur. Tournesol ne détient pas le monopole du savoir ou de la méthodologie ou des techniques.

    L'équipe tournesol collabore avec l'orthophoniste d'Alexandra et l'association Chouette On Apprend. "Besoin d'une AVS ? Ok."

    "Besoin qu'Alexandra quitte la classe et travaille dans une autre pièce avec son AVS ? Ok ! "

    L'équipe tournesol collabore avec les parents.

    A l'IME on nous disait : "Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de votre fille. Elle avance bien". On les a cru.

    Ici à l'école Tournesol, on ne croit pas les yeux fermés, on constate et on ajuste.

     

    3 - un an plus tard, les résultats sont là.

    Alexandra a 17 ans, elle adore écrire (les lettres), elle investit la lecture (elle lit les syllabes) et notre espoir est toujours là… le stress et l'anxiété en moins !

    Elle part en vacances avec ses cahiers et les montre à tout le monde.

    Elle n'est pas seulement heureuse, elle l'était déjà avant, elle est heureuse d'avancer, d'apprendre, d'évoluer et de partager avec des moyens en constante évolution.

     

    Conclusion

    Merci Mme Marchal, merci Estelle, merci à tous les intervenants des ateliers pour votre humanisme en mouvement, votre investissement ouvert, votre ouverture d'esprit, votre capacité d'adaptation, de votre créativité et du respect que vous avez pour les enfant et leurs parents.

    Je terminerai avec une demande qu'Alexandra me fait souvent quand elle voit un enfant en difficulté, que ce soit dans la rue ou chez nos amis :

    "maman, il faut qu'il vienne à Tournesol" Elle sait de quoi elle parle !

     

     

     Deuxième témoignage

    Elève enfin... et bien plus!

    Comment apprendre à apprendre?

    Telle est la question qui s'est imposée pendant de longues années alors qu'on a soi-même eu un parcours classique et sans encombre, comment faire face à un enfant qui sait sans avoir appris; mais désapprend quand on lui apprend? qui retient tout ; mais ne peut restituer, performer faute de graphisme? un enfant qui a une culture et qui parle comme un adulte mais qui, souffrant de troubles du comportement, traité comme un enfant "handicapé" régressif se trouve en situation d'échec insupportable ce qui ne fait qu'alimenter cette spirale

    Il a fallu des années, et un parcours du combattant que je ne détaillerai pas (nous sommes perplexes me disait l'école publique traditionnelle) pour parvenir tout à la fois à lui permettre de devenir un élève qui reste assis en classe; accepte les règles et le vivre ensemble mais aussi un aujourd'hui  jeune homme qui développe ses talents personnels (goût des arts; des langues...) et qui peut se prendre à continuer de rêver et à voir s'ouvrir à lui des perspectives professionnelles

    Cette prise de confiance a été rendue possible par un double mouvement mis en place dans L'Ecole Tournesol: identifier conforter encourager les points forts et nourrir ces aspirations mais aussi ne pas en rabattre sur des exigences d'enseignements fondamentaux (ce qui va être nécessaire - construire un budget ; rédiger son CV...) sur la sociabilité; le respect des autres l'ouverture sur le monde extérieur pousser aux stages- mais aussi au diplôme (CFJ)

    Bref entrer dans le Monde !

    Témoignages

  • Les obligations des entreprises

     

     

    La loi n°2005-102 impose aux entreprises de plus de 20 salariés :

    • une obligation d’emploi de 6 % de Travailleurs Handicapés dans leur effectif,
    • ou le versement d’une contribution de 400 à 600 fois le SMIC horaire.

    Les dépenses relevant d’un partenariat avec des associations œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées peuvent être déduites du calcul de la contribution Agefiph.

     

    Le partenariat Entreprise – Tournesol Parcours Pro

    Différentes collaborations peuvent être envisagées :

    >   Contribution déductible pour le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes accompagnés par Tournesol Parcours Pro

    >    Proposition de stage

    >    Proposition d’emploi

    >    Taxe d’apprentissage

     

    Le cabinet d'avocat Reed Smith et  Tournesol, lauréat du 3ème prix du Prix Opéra 2022, catégorie RSE, pour le parcours réussi de l'insertion professionnel d'un ancien de Tournesol, 20 septembre 2022   ​​​​​​​

    Partenariat avec les entreprises

  • L'année 2021-2022