Rechercher & Coordonnées en bref
Etablissement Tournesol - 5 rue Yéo THOMAS 75013 Paris - Téléphone : 01.71.97.20.50
Vous êtes ici :

De la scolarisation à l’insertion professionnelle


De la scolarisation à l’insertion professionnelle

De la scolarisation…. à l’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle pour des jeunes présentant des troubles cognitifs ou mentaux, grâce à un accompagnement individualisé et adapté à leur handicap, c’est le défi de Tournesol Parcours Pro grâce à un parcours en trois étapes :

Organisation du parcours

1. Elaboration du projet professionnel

La construction du projet professionnel permet de déterminer un projet réaliste et réalisable en milieu ordinaire de travail. Le statut scolaire permet d'analyser les besoins et d'élaborer le projet professionnel à l'aide de stages découverte de courtes durées en entreprise.

 

2. Accompagnement vers l'emploi

L'accompagnement vers l'emploi, est une phase qui succède la phase d'élaboration du projet professionnel. Elle permet de valider l'orientation professionnelle à l'aide de stage longue durée (1 ou plusieurs mois suivant le besoin).

Le stage longue durée peut conduire à l'élaboration d'un profil de poste adapté au sein de l'entreprise qui aboutira à la signature d'un contrat d'embauche.

L’accompagnement vers l’emploi vise à assurer à une personne en situation de handicap et à son employeur potentiel un accompagnement humain permettant l’accès à l’emploi. Il s’agit d’un rôle de médiation et d’appui en soutien de la relation de ces deux acteurs dans le cadre de la définition d’un poste de travail personnalisé en fonction des besoins du jeune et de l’entreprise.

 

3. Accompagnement dans l'emploi

Il s'agit du suivi dans l’entreprise après signature du contrat 

L'accompagnement dans l'emploi consiste en un suivi individualisé dans l'entreprise avec des visites en entreprise et des entretiens individuels.

L’accompagnement dans l’emploi nécessite une présence physique d’un intervenant qui accompagne la personne avec un désengagement progressif. Ce processus permet l’acceptation au sein de l’entreprise et le maintien, sur le long terme, dans l’emploi du jeune. Il s’agit de définir avec l’entreprise et de mettre en adéquation les besoins évolutifs de l’entreprise et les capacités du jeune.

Ce processus permet de pérenniser l'emploi. Il s’agit d’un rôle de médiation et d’appui en soutien de  la relation de ces deux acteurs tout au long du contrat de travail qui les lie.

Le service d’emploi accompagné s’adresse à la fois aux personnes en situation de handicap et à leurs employeurs. Cette posture qui fait son originalité est formalisée dans le cadre d’une convention tripartite précisant les rôles et engagements de chacun.

Le service d’emploi accompagné reste mobilisé tout au long du parcours professionnel.